Latests

Neige et verglas : Premiers flocons en Ile-de-France, 25 départements en alerte orange


Les premiers flocons de neige sont tombés à Paris, dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 janvier 2024. « Depuis 4 h 15, il neige à Paris, tweete le météorologiste Guillaume Séchet. Il neigera jusqu’à 7 h alors que l’épisode sera terminé sur le 78 et le 95, et se terminera vers 9 h sur le sud du 91 et du 77. Couche au sol attendue : 0,5 cm à 3 cm du sud au nord de l’Ile-de-France. Et 1 à 2 cm à Paris. »

Dès 4 h, la zone de précipitations neigeuse a gagné l’ouest de la région parisienne et le nord de la Marne. Sur une petite bande au sud de ces départements, des pluies verglaçantes sont observées par Météo France. Plus à l’ouest, sur les départements bordant les côtes de la Manche, les précipitations neigeuses ont cessé. Les températures restent négatives ou proches de 0 °C, avec des sols glissants au vu des précipitations tombées au cours de la nuit.

Pour la journée de jeudi, Météo France prévoit des cumuls de l’ordre de 2 à 5 cm du sud vers le nord sur la région parisienne, la Champagne-Ardennes, et la Normandie. L’air froid continue de s’enfoncer par le nord du pays. La neige remplace la pluie ou la pluie verglaçante, sur l’Ile-de-France, la Basse-Normandie et le nord du Centre-Val-de-Loire.

Selon les prévisions de Météo France, l’épisode neigeux va se décaler vers le sud du Centre-Val-de-Loire, l’Ile-de-France, La Champagne-Ardennes, puis le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté, tandis qu’à l’arrière les températures sont en baisse avec fort risque de regel.

Pour la journée de jeudi, Météo France prévoit des cumuls de l’ordre de 2 à 5 cm du sud vers le nord sur la région parisienne. | MÉTÉO FRANCE.

Pour la journée de jeudi, Météo France prévoit des cumuls de l’ordre de 2 à 5 cm du sud vers le nord sur la région parisienne. | MÉTÉO FRANCE.

« Les conditions de circulation pourront être délicates dans ces zones », prévenait hier soir, Bison Futé, appelant à la « prudence », les pluies verglaçantes pouvant « conduire localement à une formation très rapide de verglas ». La préfecture de police avait appelé sur X les Franciliens à rejoindre leur domicile « avant 19 h ». Les conditions de circulation vont rester compliquées ce jeudi matin.

25 départements en vigilance orange neige-verglas

Vingt-cinq départements, de la Normandie aux Ardennes, sont en vigilance orange neige-verglas, selon le bulletin de Météo France de 6 h. La vigilance orange a pris fin dans l’est de la France mais a été prolongée jusqu’à 10 h sur le Nord-Pas-de-Calais et la Somme.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker